Avenir Sportif Tresses Basket
Le basket en rouge et blanc
1 Chemin de l'Ancienne Cure 33370 Tresses
05.57.34.05.15

Historique

1947 : Naissance de l’AS Tresses à Mélac (lieu-dit situé sur la RD936 traversant la commune de Tresses)
05 mai 1948 : Parution au journal officiel de la déclaration d’association
Crée en 1948, l’Avenir Sportif Tresses Basket est une association de type « loi 1901 », enregistrée à la Préfecture de la Gironde le 05 mai 1948 sous le numéro  4782  .Son siège social est à Tresses (33370) au 1 avenue de l’Ancienne Cure.
Première équipe masculine (1949). Deux paniers sur un terrain de terre battue, une bande de copains de régiment, c’est le début du basket à Tresses ; Nous sommes en 1947. L’année qui suit voit la création de l’association «Avenir Sportif Tressois» le 05 mai 1948. Première équipe féminine en 1949, le succès autour du terrain ne cessera de croître .
D’une trentaine d’adhérents en 1950 le club comptera 214 licenciés cinquante ans plus tard. Quant au terrain, il recevra rapidement l’éclairage (l’un des premier en Gironde) et une couverture de bitume afin de combattre des usagers indésirables : des taupes ! ; toutefois, ce terrain reste une propriété privée et alors que l’équipe seniors évolue en championnat fédéral, les joueurs doivent se contenter d’un terrain de plein air et en guise de vestiaires… d’un véhicule «Citroën tube» prêté par le propriétaire les lieux (Jean Claude Armenaud).
Il faudra attendre 1975 pour que la commune construise une salle des sports dans le centre bourg, puis y ajoute le «chalet» (clubhouse) en 1993. Cette même salle sera rénovée en 2006 afin de se mettre en conformité avec les règles fédérales exigées pour les club évoluant en nationale III .
Depuis 1948, à aucun moment le club ne sera mis «en sommeil», même en 1960 où la majeur partie des joueurs seront mobilisés pour l’Algérie : les dirigeants iront chercher l’arrière banc des joueurs aînés pour maintenir le flambeau.
Tout comme le basket français se professionnalise et se restructure dans les années 1980, le club de Tresses adopte une politique élitiste et vise haut (1980 : Patrick Beesley est entraîneur le l’équipe 1) ; de Nationale IV à Nationale III, l’équipe fanion des seniors garçons n’aura d’optique que de se maintenir à ce niveau de compétition. Et les autres équipes, de benjamins à cadets ne seront pas en reste ; en 1998-99 les minimes filles font partie des 8 meilleures équipes française: l’année suivante en cadettes, elles échouent en quart de finale. Quatre ans plus tard, c’est autour des minimes garçons de finir à la quatrième place du championnat National et d’obtenir la médaille de bronze l’année qui suit, en cadet.
En 2007 l’équipe Séniors est en Nationale III et se situe régulièrement dans les cinq premiers de leur poule. En 2012, 1/2 Finaliste de la coupe du sud-ouest. En 2013 vainqueur de la coupe de Gironde et depuis deux saisons elle se trouve dans le top 16 de sa catégorie.
Servant de locomotive elle a tiré les jeunes dans l’ ambition de retrouver des championnats au plus haut niveau de leur potentiel. De cette envie de bons résultats ont été obtenus aussi bien en France qu’en Région. Pour pérenniser ses ambitions le club va se donner un challenge en mettant l’accent sur la formation de base de son école de Mini-Basket. La FFBB en 2010 reconnaitra le travail effectué en lui octroyant la labellisation «école française de Mini-Basket».
Suite à cette formation l’A.S.Tresses est régulièrement présent aux plus haut niveaux du Département et de la région.
Le club compte donc aujourd’hui environ 170 licenciés, douze équipes en championnat et une école de basket dynamique.