Avenir Sportif Tresses Basket
Le basket en rouge et blanc
1 Chemin de l'Ancienne Cure 33370 Tresses
05.57.34.05.15

CONTRAT
MORAL
2018-2019

ENGAGEMENTS RESPECTIFS
 
 
LE CLUB S'ENGAGE A :
  • D'engager ses équipes dans des championnats permettant au joueur d'évoluer à son niveau.
  • Doter chaque équipe d'entraîneur compétent, proposer des horaires adaptés.
  • Fournir une tenue au couleur du club.
  • Présenter les joueurs à potentiel aux sélections.
  • Proposer des stages de perfectionnement durant les vacances scolaires.
  • Informer les licenciés des diverses manifestations organisées par le club.
  • Donner l'accès gratuit aux matchs de l'équipe fanion aux licenciées.
  • Former les licenciés à l'arbitrage et à la table de marque.
  • Etre à l'écoute des licenciés ou de leurs parents.
  • Faire une réduction sur cotisation 'Licencié"  de la prochaine saison à haureur de l'investissement à la vie du club (maxi 20€) pour table de marque, arbitrage, encadrement jeunes)
 
LE LICENCIE S'ENGAGE A :
  •  Déposer le dossier d'inscription avant la date butoir de sa catégorie fixée par le Bureau.
  • Respecter le règlement intérieur qui lui a été fourni.
  • Respecter les horaires "prévenir en cas d'absence".
  • Respecter le matériel.
  • Respecter l'entraîneur et ses choix.
  • Respecter et à faire respecter par ses parents et amis venant encourager, la charte du bon supporter.
  • Etre présent le plus possible aux manifestations proposées.
  • Participer à la vie du club par une aide pour le déroulement des maths (table de marque, arbitrage).
  • Accepter, signer et respecter le contrat moral.
 
LES PARENTS S'ENGAGENT A :
  •  Déposer le dossier d'inscription de son enfant avant la date butoir de sa catégorie fixée par le Bureau.
  • Participer à la vie de l'équipe de son enfant (déplacements, gouters, maillots, tenue de table,responsable de salle), logistique nécessaire au bon fonctionnement.
  • Respecter les horaires des entraînements, d'avant et d'après matchs.
  • Respecter les choix et décisions des entraîneurs
  • Etre exemplaire dans les tribunes par leur état d'esprit sportif (voir la charte du bon supporter).
  • Respecter les choix sportif et techniques des Dirigeants.
  • Participer à la vie du club lors des diverses manifestations.
  • Accepter , signer et respecter le contrat moral du licencié mineur. 
  • Tout manquement à ces engagements sera examiné en bureau et pourra faire l'objet de sanctions allant jusqu'à l'exclusion du club 

règles pour parents de jeunes basketteurs

1. Parents … Vous devez accepter le fait que ce soit le parcours de votre enfant – pas le vôtre. Ne le vivez pas par procuration à travers eux. Mettez votre attention sur le fait d’être un parent positif et encourageant.
 
2. Parents … Il est vrai. Les entraîneurs ont des favoris. Ils favorisent les joueurs qui donnent à l’équipe la meilleure chance de gagner, qui ont de bonnes attitudes, qui travaillent dur tous les jours, qui comprennent leur rôle (quelque soit l’importance de leur rôle). Si vous pensez qu’un entraîneur « n’aime pas » votre enfant; votre enfant a certainement une carence dans un (ou plusieurs) de ces domaines.
 
3. Parents … Plus on avance dans le match, plus les entraîneurs veulent gagner. Autant que possible , ils veulent gagner. Si votre enfant les aidera à gagner … ils vont jouer. Si non … ils ne joueront pas.
 
4. Parents … Le plus souvent, l’entraîneur de votre enfant est dans une meilleure position pour évaluer et déterminer le temps de jeu approprié, car il voit tout. Il voit les séances d’entraînement, les matchs, le déroulement du match (alors que la plupart des parents obtiennent une image incomplète parce qu’ils voient seulement les matchs).
 
5. Parents … Le plus souvent, grâce à leur expérience et leur formation professionnelle, les entraîneurs ont généralement un meilleur QI Basket et une meilleure compréhension générale du jeu que les parents (donc interroger un entraîneur sur les stratégies offensives et défensives ou leur capacité à juger le talent est inapproprié).
 
6. Parents … Arrêtez de coacher votre enfant depuis la ligne de touche. La seule «voix» depuis laquelle un joueur doit recevoir des instructions est la «voix» de leur entraîneur. Encouragez-les pour tout ce que vous voulez, mais ne les coachez pas. Ca n’est pas votre travail.
 
7. Parents … Vous aimez votre enfant plus que tout au monde. Vous voulez toujours ce qui est le mieux pour lui (ce qui est compréhensible et respectable). Toutefois, l’obligation d’un entraîneur est de faire ce qui est mieux pour l’équipe. Dans de nombreux cas, ce que vous voulez pour votre enfant et ce qui est le meilleur pour l’équipe ne sont pas convergents.
 
8. Parents … Il ne faut jamais discuter du temps de jeu, stratégie ou des choix concernant un autre joueur avec l’entraîneur de votre enfant. Jamais. Ces trois domaines sont une terre sacrée.
 
9. Parents … La politique politicienne ne donnera jamais du temps de jeu à votre enfant. Je vous promets, cette déclaration n’a jamais été dite par un entraîneur dans l’histoire du basket-ball, « Je dois vraiment faire jouer Jeffrey plus parce que sa mère pense qu’il ne joue pas assez. »
 
10. Parents … Vous devriez encourager votre enfant à communiquer tous les problèmes, questions ou préoccupations qu’il a (ou vous avez) directement avec leur entraîneur en l’incitant à planifier une réunion. Dans ma conviction, en tant que parent, vous avez le droit d’assister à cette réunion, comme un simple observateur, mais la discussion doit se situer entre votre enfant et l’entraîneur.
 
11. Parents … Ne critiquez pas l’entraîneur de votre enfant en voiture pendant trajet de retour à la maison ou à table lors du dîner. Les commentaires agressifs subtils et passifs comme « Ton entraîneur ne sait pas ce qu’il fait ! » ou « Je ne peux pas croire que tu ne joues pas plus ! » ne conforte pas votre enfant (même si je suis sûr que c’est votre intention) – Cela leur permet d’avoir une mauvaise attitude et de trouver des excuses … les deux sont inacceptables.
 
12. Parents … Si votre enfant ne reçoit pas le temps de jeu qu’il pense mériter ou s’il perd un match difficile … utilisez cette expérience comme un puissant outil d’enseignement. Apprenez-leur à s’en servir. Enseignez-lui ce qu’il peut faire à l’avenir pour éventuellement obtenir un résultat différent.
 
13. Parents … Arrêtez de réprimander les arbitres. Cela donne un mauvais exemple et vous donne l’air stupide. Les arbitres font du mieux qu’ils peuvent. Dans la plupart des cas, l’arbitre est mieux placé et possède une meilleure connaissance des règles pour donner un meilleur coup de sifflet qu’un parent ne l’aurait fait. Et je vous promets que cette déclaration n’a jamais été dite non plus « Pouvons-nous arrêter le jeu? Je suis désolé tout le monde. La maman grande gueule dans les tribunes a raison, quelqu’un a bel et bien fait faute sur son fils lors la dernière action ».
 
14. Parents … Il est très peu probable que votre enfant devienne un joueur professionnel. En fait, statistiquement, seulement un très petit pourcentage d’entre vous ont des enfants qui joueront dans un Centre de Formation. Alors laissez-les profiter de leur parcours. Ils arrêteront de jouer au basket bien avant que vous n’y pensiez. Utilisez le basket-ball comme un moyen pour enseigner les leçons de vie dont ils auront besoin quand ils grandiront.
 
15. Parents … Ne poussez pas votre enfant trop dur. OK pour encourager. OK pour suggérer. OK pour maintenir votre enfant à un très haut niveau d’excellence … mais ne les obligez pas à faire des « tirs supplémentaires» ou faire des séances d’entraînement supplémentaires. Cela doit venir d’eux, pas de vous. S’ils choisissent de faire ces choses de leur propre initiative, soutenez-les. S’ils ne le font pas, s’ils choisissent de ne faire que le strict minimum, ils finiront par apprendre une puissante leçon de vie (pas faire partie de l’équipe, pas de temps de jeu supplémentaire, etc.).
 
16. Parents … Une des meilleures choses que vous pouvez faire est de développer une relation de qualité avec l’entraîneur de votre enfant.
 
J’espère que ce post n’a pas été trop dur ou condescendant – ce qui n’était certainement pas mon intention. Je voulais simplement partager quelques réflexions constructives pour aider les parents à profiter pleinement de l’expérience d’avoir un enfant qui joue au basket-ball.
Profitez de votre expérience de parents,
Le sport ne doit pas être central dans votre vie car il sera source de déséquilibre pour l’enfant.
Enfin, l’enfant apprend de ses parents, interprète ses commentaires, et à mon sens, le parent doit déjà commencer à contrôler ses propres émotions, rester positif pour que le centre du projet soit accès sur le bien être de l’enfant et non pas les résultats uniquement.
Alan Stein
Préparateur physique de renommée internationale et expert de l’amélioration des qualités athlétiques en basket-ball. A la fois entraîneur et père.
 
REGLEMENT INTERIEUR
 
 
Tout membre doit se conformer aux règles de fonctionnement définies par les statuts et le règlement intérieur de l’association dont voici les règles :
 
Article 1 -Cotisations :
 
-Pour être membre actif, il faut à avoir fait sa demande de licence FFBB et être à jour de ses cotisations annuelle (d'adhérent et de licencié).
Aucun remboursement de cotisation ne sera accordé sauf cas exceptionnel sous réserve d'approbation du Bureau. En aucun cas, la part perçue par le Comité Départemental, la Ligue Régionale et la Fédération Française ne pourra faire l'objet d'un remboursement.
 
Article 2 - Droits et devoirs des membres :
 
-Obligation d’assister à l’Assemblée Générale.
 
-- Règlement des salles de sports :
  • Tout licencié doit respecter le règlement intérieur de la salle. Il est par ailleurs précisé, qu’il est strictement interdit de fumer, cracher et de manger dans la salle et les vestiaires.
-- Participation aux manifestations du club:
  • On vous rappelle que A.S.TRESSES BASKET est une association à but non lucratif administrée par une équipe de bénévoles. Le licencié et/ou ses parents s'engagent à ne pas être de simples consommateurs. Ils sont amenés à participer autant que faire se peut aux différentes manifestations organisées par le club: soirée, tournois, lotos ... et à s'impliquer dans le club : arbitrage, tables de marques, gouters, etc....
-- Comportement :
  • En tant que joueur:
  • Le licencié doit avoir un comportement sportif:
  1. A l'entraînement : il doit respecter le ou les entraineurs, ses coéquipiers, le matériel.
  2. En match: il doit respecter les adversaires, les arbitre et le public.
  3. Doit laisser propres vestiaires, sanitaires et salles après les entraînements et les matchs.
  4. Lors de déplacements donner une bonne image du club par un comportement irréprochable.
  5. Prendre en charge toutes pénalités règlementaires et frais engendrés par son comportement personnel (frais de dossier de discipline, absence du port de ceinture de sécurité dans les minibus).  
  6. Se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par l’application des dits statuts et règlements.
  • En tant que spectateurs:
  • Le licencié et ses supporters doivent avoir un comportement Fair-play .Ils doivent se contenter d'encourager l’équipe sans tenir de propos antisportif envers les adversaires, les arbitres, ou autres supporters !
Article 3 – Formation Entraîneurs/Arbitres :
 
-Après l’aval du Bureau Directeur les frais de formation peuvent être assumés par le club sous certaines conditions :
  • Le stagiaire s’engager à rester au club 3 saisons après validation du diplôme.
  • De se payer la formation (x€) qui lui sera remboursé (si obtention du diplôme) en fin de chaque saison par le club suivant un échéancier prédéfini: lors des 3saisons suivantes (X€/3).
Article 4 - Années d'âge:
 
-Les équipes sont établies en début de saison. Il se peut que des modifications soient apportés dans la composition des groupes suivant l'actualité. Il est interdit de jouer dans la catégorie inférieure, par contre l'inverse est possible. L'entraîneur est le seul habilité à demander à faire surclasser un joueur, avec accord du coordinateur sportif, sur avis d'un médecin . Ce sur classement peut être réalisé à tout moment de la saison.
-Entrainements:
Toutes les équipes possèdent 1ou 2 entraînements par semaine dans la salle omnisport .Le club met à disposition ballons,
chasubles et autre matériel : chaque joueur, entraîneur doit être concerné par l'état et le rangement de celui-ci. Il est impératif d'être présent aux entrainements, de respecter les horaires et d'avertir en cas d'absence.                                  
 
Article 5 - Compétitions :
-Toutes les équipes sont inscrites en championnat selon la catégorie et le niveau (sauf les babys, mini-poussins et poussins pour lesquels des plateaux sont organisé (plusieurs fois sur la saison) Pour les matchs, les maillots et shorts sont mis à disposition par le club. Les joueurs ont en charge de les laver à tour de rôle.
Article 6 - Déplacements :
 
-Pour les déplacements, nous sollicitons les licenciés ou leurs parents pour accompagner les joueurs sur le lieu du
match.
-Chaque accompagnateur doit bien entendu être en règle par rapport à son assurance.
 
 
Article 7 - sanctions administratives et sportives :
 
-Des sanctions sportives pourront être prises par le bureau après accord du président pour :
  1. Non-respect du règlement intérieur (Indiscipline ,insolence, détérioration volontaire du matériel ou des installations ,brutalités, comportements anti sportifs),
  2. Toute faute technique ou disqualifiante est sanctionnée par un après-midi d'arbitrage ou de tenue de table de marque pour le club. Attention, l’amende réclamée par la fédération pour cette faute sera payable par le joueur (et non par le club).
 
Article 8 - Récompenses :
 
- Tout membre qui s'engagera à venir aider le club (arbitrage, OTM, se verra attribué une réduction de cotisation sur l'année suivante de 5€ par participation à hauteur maxi de 20€. 
 
Article 9 - Responsabilité des mineurs: 
 
-L'association, et plus précisément l’entraîneur, est responsable des mineurs à compter de l'heure de début de l'entrainement et jusqu'à la fin de celui-ci.
Les parents doivent s'assurer de la présence de l'entraineur dans le gymnase au début de la séance et prendre toutes leurs
dispositions pour être présents avant la fin de la séance afin de récupérer les enfants dans le gymnase.
En cas d'empêchement ou de retard (exceptionnel), ils doivent prévenir les responsables par tout moyen afin de leur
demander de surveiller l'enfant dans un délai raisonnable. Si se n'est pas le cas l'enfant sera conduit à la Gendarmerie.
Si la séance est annulée le licencié sera averti par téléphone, sms, mail ou par affichage à l'entrée du chalet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMPOSITION DU DOSSIER


Aucune inscription ne sera prise en compte 
si le dossier est incomplet (5 éléments)
1) Le formulaire de la FFBB : Fourni ou à télécharger sur le site du club ou de la FFBB seul ce document sera accepté pour l'obtention de la licence,
NOUVEAU CERTIFICAT MEDICAL : valable 3 ans suivant réponses au questionnaire de santé à joindre à la demande (consultez notice). Pas de certificat médical volant.
Remplir demande de licence : avec signature du licencié ou d'un parent pour les mineurs en bas à gauche de la première case. Les données marquées * sont obligatoires. Sur la partie de droite la case "attestation questionnaire médical" à remplir et signer pour tous et la case du bas "dopage" à remplir que pour joueur mineur seulement.
Le contrat d'assurance : à remplir et signature du titulaire ou d'un parent pour les mineurs même si non adhérent.  Le montant de l'option est à rajouter au prix de la cotisation licencié.
Information: ce contrat n'est pas obligatoire mais le licencié se doit être couvert par une assurance personnelle ou familiale dont vous devez nous en communiquer les références (Nom de la compagnie et N° de contrat sur la fiche de renseignements)
Pour plus de renseignements cliquez sur "explications"
 
2) Le questionnaire de santé :  obligatoire (àjoindre à la demande de licence pour validation FFBB)
 
3) Une photo d'identité récente : (obligatoire) avec noms et prénom inscrit derrière
 
4) La fiche de renseignement individuel : obligatoire (dûment remplie).
 
5) La cotisation : Paiement par 2 chèques obligatoire minimum (ou en espèce) à l'inscription à l'ordre de l'A.S.Tresses Basket. Paiement échelonné possible (date butoir au 31/12/2018) . L'encaissement sera effectué à l'inscription (2 chèques) et les mois suivants (si paiement échelonné).
 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

 

FORMULAIRES ffbb

 

PERMANENCES DEPOT DOSSIER
D'INSCRIPTION
2018/2019

  JUIN  
MERCREDI 13/20/27 16h30 à 18H30
SAMEDI 16/30 10h à 11h30
  JUILLET  
MERCREDI 04-nov 16h30 à 18H30
SAMEDI 7 10h à 11h30
  AOUT  
SAMEDI 25 10h à 11h30
  SEPTEMBRE  
MERCREDI 12/19/26 15h à 18H30
SAMEDI 15/22 10h à 11h30
OCTOBRE    
MERCREDI 3 15h00 à 18h30
SAMEDI 6 10h à 11h30